zurück zur Übersicht

UPM Specialty Papers et Lohmann facilitent le recyclage dans l'industrie du ruban adhésif

UPM Specialty Papers et Lohmann, le spécialiste des rubans adhésifs, se sont associés pour permettre le recyclage des supports papier dans l'industrie des rubans adhésifs.
Lohmann LinerLoop 1.jpgJusqu'à présent, le recyclage des doublures dans l'industrie du ruban adhésif s'est avéré très difficile. Dans le cadre de sa propre stratégie de développement durable visant à promouvoir des technologies adhésives durables, Lohmann a vu l'opportunité de lancer la conception du recyclage dans l'industrie des rubans adhésifs. Cette collaboration s'appuie sur UPM LinerLoop, la solution pionnière de recyclage des supports papier en boucle fermée lancée en 2018.

Pour les supports de rubans adhésifs, le plus grand obstacle technique au recyclage à haut rendement est que l'industrie utilise traditionnellement des supports siliconés d'une teinte brune plus foncée. La glassine étant généralement blanche ou d'une autre teinte claire, le recyclage de glassines de couleur plus foncée dans le même flux contaminerait la pâte recyclée. Les teintes plus foncées représentent un volume relativement faible, de sorte que leur recyclage séparé n'est pas économiquement viable.

D'un point de vue fonctionnel, les performances des teintes claires doivent être équivalentes à celles des teintes foncées. C'est pourquoi Lohmann a introduit ses rubans biosourcés et sans solvant, DuploCOLL® ECO, avec le nouveau dorsal en papier blanc pour faciliter le recyclage avec la valeur la plus élevée possible.

Des solutions telles que UPM LinerLoop et d'autres flux de recyclage du papier et du carton offrent une solution directe pour atteindre l'objectif de Lohmann d'améliorer la recyclabilité des déchets de liner. Lohmann prend diverses mesures pour réduire les déchets, augmenter la réutilisation des emballages ainsi que le nombre de produits et de composants de produits recyclables. L'objectif est de minimiser la consommation de ressources primaires tout en maintenant les fibres dans le circuit de recyclage le plus longtemps possible.

"Nous sommes ravis d'avoir pu aider Lohmann à éliminer les obstacles au recyclage des gaines en papier dans l'industrie des rubans adhésifs ", déclare Mikko Rissanen, directeur de la technologie chez UPM Specialty Papers.

Après avoir travaillé en étroite collaboration avec UPM Specialty Papers, Lohmann a constaté une réaction positive de la part de ses clients, qui ont eux-mêmes identifié une nouvelle opportunité de renforcer leurs propres objectifs en matière de développement durable.

"Nous savions que le recyclage des doublures devait figurer dans notre plan d'action pour le développement durable. Nous voulions faire le premier pas et établir une nouvelle norme pour notre industrie et maintenant, en coopération avec UPM Specialty Papers, nous espérons que d'autres acteurs de l'industrie des rubans suivront le mouvement et promouvront le développement durable en tant que groupe ", explique Evert Smit, directeur de la recherche chez Lohmann.

Pour UPM Specialty Papers, concevoir des produits pour le recyclage et collaborer avec l'industrie pour mettre en place une infrastructure de recyclage robuste pour les produits en papier est une priorité.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Mikko Rissanen, directeur de la technologie chez UPM Specialty Papers, tél. +358 20 415 0684

Evert Smit, directeur du dépistage, Lohmann GmbH & Co. KG, tél. +49 2631 34 66 31

zurück zur Übersicht